crayons graphite

 

Dureté des mines [modifier]

Des crayons avec différentes duretés

Le degré de dureté des mines de crayons est défini par l'échelle suivante :

                                       
9H 8H 7H 6H 5H 4H 3H 2H H F HB B 2B 3B 4B 5B 6B 7B 8B 9B
Dure Moyenne Tendre
  • H (hard) : dure (ou sèche);
  • B (black) : tendre (ou grasse) ;
  • HB (half black) : moyenne ;
  • F (fine point) : fine. Il s'agit du milieu de l'échelle, HB étant un peu plus tendre.

Une mine dure est sèche, précise et durable, mais manque de noirceur ; une mine tendre est grasse et a une bonne noirceur, mais s'use rapidement.

L'utilisateur d'un crayon choisira le type de mine en fonction de l'usage auquel il le destine :

  • pour un dessin technique qui exige la clarté du tracé et la précision des traits, le choix se portera vers une mine sèche, voire très sèche (type 3H). Ce type de construction graphique nécessitera un encrage du support (calque ou polyester) pour permettre la reproduction. On utilise pour cela, de préférence, un portemine équipé de mines de diamètre très fin (0,3 mm) qui ont l'avantage de donner toujours un trait de finesse constante.
  • pour un dessin aux instruments qui exige construction et précision avec une certaine sensibilité, la mine de dureté moyenne type HB sera particulièrement adaptée; en effet, elle permet un certain « repentir » (utilisation de la gomme) sans détruire la qualité du dessin initial.
  • pour un dessin artistique, croquis ou dessin à main levée, la mine 2B ou plus (portemine de 0,5 mm à 0,7mm ou 1,2 mm de diamètre, ou crayon classique) permet l'exploitation de toutes les techniques d'expression graphiques, cependant l'utilisation du « repentir » (la gomme) peut empâter le dessin et est souvent proscrite. Dans un usage « artistique » le crayon permet de jouer avec la finesse du trait par la taille précise de la mine et l'usage de la pointe, ou d'en varier la texture et l'épaisseur en utilisant une mine plus émoussée, ou en inclinant le crayon de manière à avoir une surface de mine plus importante en contact avec le papier : se rapprochant ainsi des possibilités offertes par les mines de plomb, craies ou fusains qui sont dépourvus d'enveloppe comme le bois du crayon.

Les mines contiennent de l’argile et du graphite. Une mine tendre contient moins d'argile et une mine dure moins de graphite. Le graphite apporte le coté « gras » à la mine par son pouvoir lubrifiant, alors que l'argile est au contraire une charge maigre. Le modèle HB, le plus utilisé par les consommateur, est en quelque sorte le modèle standard, les autres sont réservés aux artistes ou à des professionnels, comme les architectes.

L'échelle servant à classer la dureté des mines a été créée par Lothar von Faber vers 1839 ; elle est très courante en France[réf. nécessaire]. Il existe également une codification numérique utilisée dans de nombreux pays.

(sources: Wikipédia)